Madrid la street : voyage photographique

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Photo de rue et balade urbaine dans la capitale espagnole

Je rentre tout juste d’un citytrip de quelques jours à Madrid. J’ai décidé de découvrir la capitale espagnole autrement, sans visiter les monuments, sans passer par les incontournables, sans ouvrir un guide de voyage. Je me suis juste fondu dans la foule. J’ai traversé la ville à pied, me laissant guider par l’instinct. Je me suis posé en terrasse dans un café, juste pour observer les passants. Je me suis posté à l’angle d’une rue, pour me laisser emporter par l’énergie de la foule.

J’ai fait le choix de ne pas vous proposer de guide de voyage pour cette destination. Il me semble qu’en 5 jours, cela n’a aucun sens. J’ai tenté de capturer la rue et les gens plutôt que les monuments, pour vous livrer mon regard sur la capitale espagnole. Suivez mon itinéraire à Madrid en version street photography.

Architecture contemporaine à Madrid

Lignes de forces

MUSEE REINA SOFIA | ATOCHA

Lorsque je photographie l’architecture urbaine, je m’applique toujours à ne pas capturer le monument dans son entièreté. J’aime particulièrement cadrer sur des éléments de façade, en cherchant un angle qui fera ressortir les lignes de forces, une illusion d’optique, un jeu de lumières ou un mix de matières. Dans ce type d’exercice, les architectures contemporaines sont celles qui attirent le plus mon œil. Peut-être parce que leur lecture graphique est plus aisée… 

Scène de rue et street art à Madrid

Art de rue

LAVAPIES | MADRID

Aujourd’hui le graffiti fait partie de la ville à part entière. Cette culture urbaine autrefois underground s’invite désormais presque partout. Il n’y a qu’à regarder le nombre de street art tours organisés dans les grandes villes du monde. Et Madrid n’échappe pas à cette règle… 

Les marathoniens du shopping

PUERTA DEL SOL | MADRID

Sur la Puerta del Sol, le shopping est une course effrénée. La foule compacte avance à vive allure, passant de boutique en boutique. Un véritable marathon sous l’œil amusé des grandes marques qui poussent toujours un peu plus à passer à la caisse.

Street photography à Madrid
Station de métro à Madrid

Chacun son style

PUERTA DEL SOL | MADRID

J’avais repéré depuis un moment ces deux touristes asiatiques au look inattendu, en pleine séance de shopping. Nous nous sommes croisés presque une dizaine de fois, sans que jamais je n’ai l’opportunité de les prendre en photo. Ce n’est que bien plus tard alors que je prenais un café, que je les ai recroisés, postés juste devant moi. J’ai alors pointé mon viseur vers eux, voyant qu’ils ne bronchaient pas, j’ai appuyé sur le déclencheur…

Les bancs du métro

STATION LAVAPIES | MADRID

Chaque jour, qu’il soit 10 heures ou minuit, la plaza de Lavapiés est le lieu des rassemblements. Autour de la station de métro, tous les âges et toutes les classes se croisent sans vraiment jamais se rencontrer. Asseyez-vous quelques minutes sur le parvis du teatro Valle-Inclán pour profiter du spectacle de la rue… 

Portrait de rue à Madrid
La folie du selfie à Madrid

Selfie-manie

PUERTA DEL SOL | MADRID

Alors que je m’apprêtais à grimper sur un promontoire pour photographier la rue, j’ai vu débarquer ces deux jeunes filles fendant la foule. Elles m’ont délogé de mon perchoir avant même que j’aie pris le temps d’y monter. A débuté alors un curieux manège mélangeant photos de la foule, selfie et pause mannequin. Ce cliché fait écho à l’excellent article d’Aude Lorriaux sur Instagram et la contemplation, paru chez Slate.

La foule : streetphoto à Madrid

L’avenue des géants

GRAN VIA | MADRID

Sur la Gran Via de Madrid, j’ai l’impression de ne plus être tout à fait en Espagne. Ici, l’immensité s’invite dans le décor. On y trouve une infinité de styles architecturaux allant de l’haussmannien au néo-mujédar, en passant par l’art-déco new-yorkais… de quoi perdre la tête !

Découvrir les marchés de Madrid

1 livre de livres svp…

MARCHE DE LAVAPIES | MADRID

Dans les marchés madrilènes on trouve de tout, ou presque… Comme à Barcelone, ils sont encore et surtout de véritables lieux de rencontre et de socialisation. On y vient pour faire ses courses, mais aussi pour prendre un petit verre au comptoir.

L’oeil de Madrid

QUARTIER DE CHUECA

Dans le quartier très branché de Chueca, je suis tombé sur cette vitrine aussi intrigante que flippante. Offrir son iris à une marque pour en faire un agrandissement photo, quelle drôle d’idée… Dissimulé derrière la vitrine, un monstre veille sur la rue, sans que personne ou presque ne le remarque.

Photo de rue dans la capitale espagnole
Prendre un café dans les rues de Madrid

Dimanche au soleil

CAFE | LA LATINA

Le dimanche à Madrid, c’est concours de terrasse au soleil. Et quand il n’y a plus de place, on improvise une table sur le trottoir ou au coin de la rue. J’ai rarement vu autant de monde trinquer à la bière dès midi (sauf peut-être en Irlande). À la vôtre !

Flâner et se perdre dans les rues de la capitale espagnole

Arrêter de courir

MARCHE DE LAVAPIES | MADRID

Flâner dans les rues de Madrid en avançant au hasard, sans programme précis, en oubliant les incontournables et en évitant les monuments. Juste histoire de prendre le pouls de la ville et de se fondre dans la masse…

Photo de rue sur le blog…

Si vous êtes amateurs de street photo, je vous invite à découvrir mon reportage en noir et blanc sur Barcelone. Une immersion dans les rues de la capitale catalane, entre architecture, anecdotes et scènes de vie.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.