3 idées de week-end à la montagne pour cet hiver

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Voici enfin un nouvel article pour le rendez-vous #EnFranceAussi, sur le thème d’un week-end en hiver, organisé par Sylvie du Coin des Voyageurs, Christelle de Voyage & Féminin et Nath de la Terre Sur Son 31. Je vous emmène ce mois-ci dans les montagnes de France pour un saut dans les Cévennes, les Pyrénées et les Vosges.

Dans les Cévennes, entre vallée de la Cèze et vallée de la Luech

J’ai toujours aimé les Cévennes, pour leur atmosphère si particulière et pour les couleurs, magnifiques en toute saison, spécialement à l’automne, quand les châtaigneraies virent à l’orange, donnant à la montagne un éclat nouveau. Quand je pense aux Cévennes, ce sont les châtaignes grillées dans la cheminée, qui me reviennent à l’esprit presque instantanément. Elles sont partout, omniprésentes, sur les chemins de forêts comme sur les marchés paysans. On les déguste le soir, au coin du feu, pour se réchauffer après avoir randonner dans les sentiers tortueux des contreforts cévenols.

Charnavas en Cévennes

Pour votre prochain week-end à la montagne, prenez la direction de Genholac, au coeur de Parc National des Cévennes, à une heure de route d’Alès. Profitez en pour découvrir la voie Regordane, cet itinéraire mythique du Moyen-Age qui reliait Le Puy en Velay à Nimes. La ligne de chemin de fer des Cévennes emprunte encore en grande partie le tracé de cette voie.

Les environs offrent d’innombrables possibilités de randonnées au coeur des montagnes cévenoles, comme dans la petit village de Chambon, en suivant le sentier qui serpente le long du Luech, ou bien plus haut, au Mas de la Barque, une station de pleine nature située à 17 kilomètres de Genholac. Eté comme hiver, on peut y randonner au coeur de la forêt domaniale du Mont Lozère pour découvrir les hauts plateaux, le sommet du Finiels, les sources du Tarn ou encore le pic Cassini. Et dès les premières neiges, on peut profiter de la station de ski du Mas de la Barque, avec ses 29 kilomètres de pistes de ski de fond. Et pour le ski alpin, il faudra prendre la direction de la station du Mont Lozère, à environ une heure de route.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter mon escapade en Cévennes !

A Vernet les bains, au pied du massif du Canigou

Un autre petit coin de montagne que j’aime particulièrement, le village de Vernet les Bains dans les Pyrénées-Orientales. J’y viens presque tous les ans en week-end, hors-saison la plupart du temps. J’aime beaucoup ce petit village construit sur le flanc d’une montagne, où l’on peut se perdre dans les petites ruelles qui mènent jusqu’à l’église Saint Saturnin.

Première étape dans les environs de Vernet, le village fortifié de Villefranche de Conflent, la cité des sorcières des Pyrénées. Accordez vous au moins quelques heures pour visiter la ville, puis vous arrêtez déjeuner au bar Le Canigou, un lieu assez incongru tenu par un pompier du village, un sacré personnage.

Au vieux col de Fillols

Autre incontournable d’un week-end à Vernet-les-Bains, ce sont bien sûr les sources chaudes que l’on retrouve un peu partout dans les Pyrénées. Il y a de nombreuses possibilités, piscines naturelles perdues en pleine nature, petits bassins aménagés ou véritables thermes. Si Saint Thomas figure parmi les endroits les plus connus du coin, j’ai une préférence pour les bains de Dorres, en Cerdagne. Et si vous préférez quelques chose de plus sauvage, rendez-vous à Thuès-les-Bains !

Enfin, hiver oblige, si vous avez envie de dévaler les pistes pyrénéennes, les premières stations de ski sont à moins d’une heure de route !

Retrouvez plus d’infos sur la région dans mon article Court Séjour à Vernet Les Bains.

Deux bonnes adresses à découvrir :

  • Le Café de l’Union à Fillols, un petit restaurant situé sur la place du village. On y sert une excellente cuisine du terroir, concoctée à partir de produit frais, c’est excellent. Vous apprécierez certainement l’authenticité et la bonne ambiance de ce lieu.
  • Le gite La Maison Rouge à Vernet les Bains. Une petite maison toute tarabiscotée récemment rénovée, construite le long de la falaise, avec une vue imprenable sur tout le village. Une super adresse qui peut accueillir jusqu’à 4 personnes.

Sur la route des crêtes, dans les Vosges

Autres paysages et autres ambiances, les Vosges ont évidemment une place particulière dans mon coeur, j’y viens depuis l’enfance pour randonner, faire de la luge et du ski, ou bien aller manger une carpe frite dans une ferme auberge. Ce que j’aime dans les Vosges, ce sont les couleurs qui sont toujours incroyables. Des contrastes permanents entre le vert des forêts de sapins, les alpages et le ciel. Et l’hiver, quand le manteau neigeux recouvre toute la montagne, l’endroit devient magique. Un itinéraire idéal pour découvrir la région, est d’emprunter la D415 en direction de Kayserberg dans la vallée d’Orbey, en remontant vers la station du Lac Blanc pour une première pause ski ou un vin chaud pour se réchauffer.

panorama vosgien

A partir de là, on peut suivre la ligne bleue des Vosges sur près de 40 kilomètres, jusqu’à la station du Machstein. Evidemment, en hiver, l’itinéraire est plus compliqué, et la route est souvent fermée. Vous pouvez retrouvez tout le détail de mon voyage dans les Vosges dans mon article Dernier Voyage en Alsace.

Une très bonne adresse à petit prix, pour déjeuner, diner ou boire un ferme :

  • La ferme de la Graine Johé au col de Bagenelles, en suivant la D48 à la sortie du Bonhomme. Une petite ferme qui sert d’énormes assiettes de cuisine vosgienne et alsacienne (bibalakaas, munster, presskopf…) dans une très bonne ambiance familiale.

Voilà mes quelques idées de week-end pour cet hiver ! N’hésitez pas à aller lire les autres articles du mois de décembre en allant faire un tour sur la page Facebook du rendez-vous En France Aussi !

logo-EnFranceAussi

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

16 Comments

  1. Florence Gindre
    1 décembre 2015 @ 11:09

    Merci pour ces trois idées de week-end !
    Le petit coin des Pyrénées m’attire tout particulièrement, peut-être parce que je ne le connais pas.

    Reply

    • Petits Voyageurs
      2 décembre 2015 @ 12:04

      Difficile de faire un choix, mais les Pyrénées c’est vrai qu’il y a beaucoup à faire ! Je ne connais que la Cerdagne, donc le côté Méditerranée, mais plus on avance dans les terres, plus c’est beau paraît-il !

      Reply

  2. Christophe@LesVadrouilleurs
    1 décembre 2015 @ 3:39

    Je pense que le week-end à Vernet-les-Bains pourrait nous plaire car nous aimons beaucoup les sources d’eau chaude qui sont idéales pour se délasser 😉

    Reply

    • Petits Voyageurs
      2 décembre 2015 @ 12:06

      Moi aussi j’adore, surtout dans des sources en pleine nature, il y en a plein, la plupart du temps bien planquées, mais elles se trouvent après un peu de marche ! C’est génial !

      Reply

  3. Nath'
    1 décembre 2015 @ 9:50

    Des idées originales, même si personnellement je penche pour les classiques séjours à la montagne, les pieds dans la neige ! 😉

    Reply

    • Petits Voyageurs
      2 décembre 2015 @ 12:07

      Mais il y a de la neige en hiver dans toutes ces montagnes ! J’ai skié partout, Cévennes, Pyrénées et Vosges ! Les stations sont plus petites, les pistes aussi mais pour les pieds dans la neige pas de problème ! 😉

      Reply

  4. Virginie C.
    1 décembre 2015 @ 10:01

    Je penche pour les Cévennes ! Je ne connais pas du tout et c’est vrai qu’une escapade hivernale dans le Sud serait agréable !

    Reply

    • Petits Voyageurs
      2 décembre 2015 @ 12:09

      A découvrir absolument, j’aime beaucoup les Cévennes mais ma saison préférée est le début d’automne plutôt que l’hiver, surtout pour les couleurs et les châtaignes, plein de festivités partout, chouette ambiance !

      Reply

  5. Lydia
    2 décembre 2015 @ 9:18

    Je suis un peu comme Nath’, je préfère les stations classiques en hiver, en revanche, je ne peux qu’approuver la mention concernant les Cévennes, un endroit superbe, en toutes saisons! 🙂

    Reply

    • Petits Voyageurs
      2 décembre 2015 @ 12:12

      En fait, pour moi qui vis dans le sud, Pyrénées et Cévennes sont les stations classiques ! 😉 Effectivement l’ambiance est bien différentes de celle des Alpes mais cela reste quand même très chouette même pour le ski (en tout cas à mon niveau 😉 ) !

      Reply

  6. SYLVIE
    2 décembre 2015 @ 12:08

    Découvrir les Vosges en hiver, ça me plairait beaucoup. C’est une région que je ne connais pas du tout, et j’imagine qu’il doit y avoir de belles balades en raquette à faire là-bas. C’est toujours dans un petit coin de ma tête pour un futur séjour hivernal, dès que possible dans quelques années…

    Reply

  7. Mitchka
    3 décembre 2015 @ 9:21

    ah il faut vraiment que j’ailler faire un tour dans les Cévennes !!
    belles idées de balades … Vernet les Bains nous attend je crois d’ailleurs 😀

    Reply

  8. Escapades amoureuses
    8 décembre 2015 @ 6:12

    Ah la la Vernet les bains, le village de mon chanteur favori 🙂 . Juste pour cela déjà j’aimerais aller y faire un tour un jour 🙂

    Reply

  9. Malicyel
    9 décembre 2015 @ 12:15

    Je ne suis allée dans aucun de ses endroits… mais dur dur de choisir entre toutes les idées 🙂 pour ma part, je vais plus souvent du côté de Lyon / grenoble car j’y connais des gens !

    Reply

  10. Sylvie
    10 décembre 2015 @ 3:38

    Je choisis les Cévennes où j’ai adoré randonner cet été.

    Reply

  11. Séjour et Montagne
    16 février 2021 @ 2:06

    La station que je préfère dans les Vosges est Gérardmer avec son lac ! Il y a vraiment beaucoup d’activités nautiques pour toute la famille : planche à voile, promenade en bateau, canoë, parcours aquatiques… Et si vous n’en avez pas direction la Base de Loisirs du lac de la Moselotte en plein cœur du parc naturel des Ballons des vosges.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.