Barcelone comme un local en 6 découvertes insolites

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Cette semaine, je vous emmène à la découverte de Barcelone comme un local. Exit les Sagrada Familia, Ramblas et autre Port Olympic, je vous propose de découvrir Barcelone, la vraie, celle de ses habitants. Au détour de bonnes adresses et de lieux glanés auprès de 6 blogueurs résidant (ou ayant résidé) à Barcelone, je vous propose d’explorer la ville en vous éloignant un peu des sentiers battus. Et vous allez voir que je vous réserve quelques bonnes surprises !

Tapas et jazz à Sant Antoni avec Vie Nomade

Le bar Ramon à Barcelone

Crédits photo : Corinne / Vie Nomade

Des innombrables bars à tapas que compte Barcelone, le Bar Ramon est celui où j’emmène sans hésiter mes proches comme mes collègues. Cette institution catalane (elle existe depuis 1939) vous sert ses petits plats dans une atmosphère originale et jazzy. Parce qu’un bon fond sonore, ça en ajoute à la qualité de votre repas!

Le service se fait exclusivement en catalan, mais ne vous en faites pas, l’essentiel c’est d’essayer! Son humble façade, donnant sur un petit coin de rue du quartier populaire de Sant Antoni, contraste avec le défilé de petits plaisirs qui s’offriront à vous une fois le seuil passé : des tapas simples aux goûts ronds, la qualité de l’ingrédient primant. Et pour accompagner votre remplissage de panse (on commande toujours trop, au Bar Ramon), pourquoi pas une bière servie dans une chope blanche des plus élégantes, siusplau? 

  • Bar Ramon, Carrer del Comte Borrell, 81 (je vous recommande de réserver une table)
Editrice, rédactrice et photographe, Corinne parcourt le monde sans relâche afin d’en rapporter les plus belles et curieuses expériences, au contact de cultures différentes. Elle les partage sur son blog Vie Nomade, depuis 2008.

Au marché de la Conception avec Les Bons Plans de Barcelone

Le marché de la Conception à Barcelone

Crédits photo : Valérie / Les Bons Plans de Barcelone

Il n’y a pas que les Ramblas et la Boquería dans la ville de Barcelone ! Même si cet incontournable marché est photogénique, d’autres moins touristiques, valent également le détour.

C’est le cas du marché de la Conception, situé dans l’Eixample Dret. Ses stands appétissants font saliver à toute heure et son architecture moderniste n’a rien à envier aux immeubles de style art nouveau qui l’entourent. Son atout de charme? Côté carrer València, des effluves parfumés émanant du magasin de fleurs situé à l’entrée, chatouillent les narines des passants.

Les alentours du marché réservent aussi de bonnes surprises gastronomiques. La Granja Armengol (Girona, 114) offre son lot de produits laitiers régionaux et savoureux. L’horchateria Verdú (Bruc, 126), est l’une des meilleures adresses de Barcelone pour siroter une horchata maison bien fraîche aux beaux jours ou pour acheter de délicieux tourons à noël.  Juste en face (Mallorca 290), le menu déjeuner du restaurant la Muscleria, au prix mini et aux portions maxi, permet de se délecter à gogo de moules préparées à toutes les sauces.

Pas de doute, l’éveil des sens est assuré avant, pendant ou après une balade dans les larges allées de ce beau marché de quartier !

  • Marché de la Conception, Carrer Aragó, 313-317

Valérie est la créatrice des Bons Plans de Barcelone. Au programme de ce site web et de son appli : un plan interactif, une foule d’adresses authentiques et d’infos pratiques sans cesse actualisées, pour permettre aux voyageurs et résidents francophones de Barcelone de profiter au mieux de leur séjour dans la capitale catalane.

Un verre à l’Antic Teatre avec Les Français à Barcelone

L'Antic Teatre, lieu insolite à Barcelone

Crédits photo : Gauvin Lapetoule

Pas toujours évident de trouver de l’ombre à Barcelone pour prendre un apéro à la fraiche.

La terrasse de l’Antic Teatre est sans doute l’une des plus agréables qui soit : elle propose un espace arborée, calme et très convivial, le tout en plein coeur du quartier del Born, à deux pas du Palau de la Musica. On se sentirait presque à la campagne le temps d’un verre ou deux.

En plus de sa formidable terrasse, l’Antic Teatre est aussi et surtout un lieu de création dans lequel vous pourrez assister à des spectacles, découvrir des expositions ou assister à des conférences. 

  • L’Antic TeatreCarrer de Verdaguer i Callís, 12

David Couturier est un réalisateur et un blogueur français multi-casquettes (voyage, lifestyle, entertainment, marketing …)  expatrié à Barcelone depuis 2013. Il est aussi fondateur du site FrancaisaBarcelone.com, l’annuaire des services français et francophones à Barcelone.

Un brunch à Barcelone avec The French Girl

brunch-cake-by-the-sea-the-french-girl

Crédits photo : Marion / The French Girl

L’année dernière, mon personnage m’a emmené à Barcelone. Difficile de ne pas tomber dans les bras d’une ville qui accueille le soleil, les palmiers, les couleurs et de délicieux restaurants. Je me rappelle avoir créé ma propre quête d’endroits où faire exploser mes papilles le dimanche matin. C’est d’ailleurs de cette façon que je suis tombée amoureuse du Brunch & Cake by the Sea, un restaurant fraichement ouvert sur le Passeig de Joan de Borbó, dans le quartier de la Barceloneta.

Le Brunch & Cake by the Sea, c’est le lieu propice où j’ai pu déguster un jus de fruit fait maison à la mangue et à la noix de coco, ainsi qu’un açai bowl au granola, kiwi, fraises, banane et noix de coco ! Cette allure de saveurs tropicales présentées dans un décor en chêne rustique m’évoque l’atelier d’un maraîcher en bord de plage. Leurs assiettes sont de véritables créations artistiques dans lesquelles les couleurs des fruits et légumes fusent, s’assemblent et communiquent visuellement leurs saveurs. Une chose et sûre, moi j’en suis amoureuse. Et si aimez les fruits et crudités, c’est une adresse à ne pas louper si vous passez par Barcelone !

  • Brunch & Cake by the SeaPasseig de Joan de Borbó, 5

Mon nom à moi, c’est Marion. Mais tout le monde m’appelle la French Girl. Ce surnom, je le dois à une année d’expatriation aux Etats-Unis d’Amérique, qui a été ma plus grande source d’inspiration pour créer mon blog de voyage. The French Girl, ce sont des voyages au féminin autour du globe avec une influence à la française que j’essaie d’emmener partout avec moi.

Sur les collines de Carmel avec Barcelona Autrement

collines-carmel-barcelone

Crédits photo : Florence / Barcelona Autrement

Comme son voisin le Turó de la Rovira, la colline du Carmel ou “montagne pelée” offre un des meilleurs belvédères sur la ville. Mais sur son dos, vous trouverez de la rocaille, des oliviers, des cerisiers qui poussent ça et là. Parmi les touffes buissonnantes, seul un œil averti peut débusquer le trésor : les asperges sauvages que les anciens viennent encore récolter au début du printemps.

A nos pieds deux mondes s’opposent : tourné vers la mer, le parc Güell. Un projet de lotissement cossu destiné à accueillir  la bourgeoisie catalane du début du XXe siècle, loin de l’air vicié de la vieille ville. Un échec transformé aujourd’hui en parc semi-public.

De l’autre côté, les vestiges de la grande vague d’immigration des années 1950-60. La pénurie de logements pousse les nouveaux venus à se débrouiller par eux-mêmes. Les maisons construites à la va-vite par les habitants eux-mêmes s’agglutinent en totale anarchie.

La campagne, la bourgeoisie, le monde ouvrier, c’est une Barcelone authentique que l’on respire au Carmel.

  • Colline du Carmel, Métro Ligne 5, Arrêt El Carmel

Je m’appelle Florence, 32 ans, géographe passionnée et présidente de l’association Barcelona Autrement. Mon but, faire découvrir les multiples facettes de la capitale catalane grâce à des activités insolites, hors des sentiers battus.

Déjeuner dans un temple Hare Krishna avec Petits Voyageurs

Déjeuner au temple Hare Krishna de Barcelone

Si l’on n’est pas accompagné de quelqu’un qui connaît bien le quartier du Gotico, on pourrait sans doute passer et repasser devant le temple Hare Krishna de Barcelona sans jamais le remarquer. Au numéro 14 de la rue Escudellers, seule une petite étiquette posée sur une sonnette permet de repérer l’endroit. Vous vous demandez peut-être pourquoi j’ai décidé de vous emmener dans un temple dédié à la déesse Krishna ? Pour une méditation peut-être ? Ou alors une prière ? Non pas tout à fait, je cherchais juste une adresse originale pour le déjeuner. Un ami m’a parlé de cet endroit et j’ai tout de suite été emballé !

On accède à la salle du restaurant Hare Krishna en traversant un long couloir qui débouche sur une petite salle à l’atmosphère parfumée d’encens et de bois de santal. L’ambiance est plutôt zen ici, c’est sûr ! Au mur quelques portraits de divinités on ne peut plus kitsch, comme le veut l’hindouisme. Passons au menu, inutile de préciser qu’on ne mange ici que ce qui n’influe pas négativement sur son karma. Comprenez : le menu est entièrement végétarien. Un buffet de salades (je vous conseille celle au quinoa), un plat au choix (les hamburguesas vegetarianas sont la spécialité de la maison) et un dessert. Tout est excellent et délicatement relevés d’épices de de curry, un régal. Le menu complet est à 8 euros.

  • Temple Hare Krishna de Barcelone, Carrer Escudellers, 14

Ma découverte de Barcelone comme un local se termine ainsi. J’espère que vous avez apprécié la balade et que ces quelques bons plans vous donneront envie de (re)découvrir la capitale catalane !

Si vous cherchez d’autres informations sur Barcelone, il suffit de vous rendre sur ma page Voyage en Espagne où vous découvrirez de nombreuses idées de visites et d’itinéraires dans la ville.

Et vous, quelles sont vos bonnes adresses ou vos lieux favoris à Barcelone ?

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

3 Comments

  1. tania
    30 octobre 2016 @ 1:03

    malheureusement je n ai pu passer qu au marché de la conception
    il était encore tôt dc je n ai pas pu prendre le déjeuner
    mais c est vrai que autre ambiance que à la Boqueria
    je reviendrai j espère avoir l occasion de tester les autres adresses

    Reply

    • Petits Voyageurs
      6 novembre 2016 @ 7:22

      Il y a tellement de choses à faire à Barcelone en même temps ! J’aime beaucoup le marché de la Conception parce qu’il est à deux pas de chez moi et beaucoup moins touristiques que d’autres ! Merci pour ton commentaire ! A bientôt Tania !

      Reply

  2. Paul
    20 mars 2019 @ 4:59

    Des endroits intéressants à découvrir… De bonnes idées

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.