4138 kilomètres de road trip en Andalousie

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Non, je n’ai pas vu de belle andalouse dansant le flamenco. Non, je n’ai pas frissonné en regardant courir le taureau dans l’arène. Non, je ne me suis pas goinfré de paella à chaque repas. Et pourtant, ce road trip en Andalousie (et dans l’Algarve) m’a fait vibré par ses paysages, son atmosphère et sa culture.

Pas besoin de partir au bout du monde, le dépaysement et la magie du voyage se trouvent parfois juste à côté de chez soi. Cela fait presque 15 ans que je m’obstine à ne voir de l’Espagne que Barcelone. Pourquoi je n’ai pas décidé de mettre le cap au sud plus tôt ? Très bonne question qui n’a peut-être aucune réponse. Et finalement tant mieux…

Le décor est planté

J’ai rêvé de princes arabes dans les palais de Nazaries à Grenade. J’ai croisé des maisons troglodytes à Guadix. Je suis resté bouche bée devant la beauté immaculée de Gaucin. A Tarifa, j’ai vu de près les côtes marocaines. J’ai goûté la nouvelle cuisine andalouse à Séville. Puis j’ai fait un saut dans le vide, au-dessus des falaises de Sagres.

3 semaines seulement, un voyage encore beaucoup trop court pour apprécier l’Andalousie dans toute sa diversité. Des choix à faire encore. Renoncer, la mort dans l’âme (comme toujours), à s’arrêter dans ce petit village perché, à visiter ce palais à Séville, à découvrir encore une plage secrète.

Mon road trip en Andalousie, ce sont aussi de longues heures passées sur les routes à avaler les kilomètres, en traversant des paysages d’une rare intensité. Etre en Europe et pourtant se sentir si loin, tantôt au Maghreb, parfois au fin fond de la péninsule arabique, ou même dans l’ouest américain en traversant le Colorado Andalou.

Cabo de Gata en Andalousie

4138 kilomètres de road-trip en Andalousie

La guerre des chiffres à la mode andalouse

  • 1 passage de frontière
  • 2 litres d’Agua de Valencia ingurgités en une soirée
  • 4 villages blancs visités
  • 6 escapades à la plage
  • 7 écoutes en boucle d’un album de Manu Chao
  • 8 étapes sur les routes d’Andalousie et d’Algarve
  • 10 pleins d’essence pour titine
  • 12 rations de patatas bravas avalées à la terrasse d’un bar
  • 15 traversées de champs en apnée
  • 18 passages successifs au dessus du Rio Guadalmedina

Tours et détours de mon road trip en Andalousie

Le plan de notre voyage était simple : rejoindre des amis installés pour quelques mois à Lagos et en profiter pour explorer l’Andalousie en voiture. Départ un vendredi après-midi depuis Barcelone, à l’heure de pointe. 4 heures de route pour rejoindre Valencia, une étape pour couper la poire en deux comme on dit. Un week-end express dans une ville qu’à peine quittée, j’ai déjà envie de revoir.

Plusieurs heures de route encore, sous un soleil toujours plus pesant. Nous nous arrêterons près de Guadix, sur le versant nord de la Sierra Nevada. Trois nuits d’une étape qui s’annonce déjà trop courte et qui nous emmènera jusqu’à Grenade, des ruelles de l’Albaicin aux portes de l’Alhambra. Remonter sur l’autoroute, avaler d’un trait les 230 kilomètres qui nous séparent de Ronda et boire une bière à la Feria, puis continuer à travers les montagnes pour rejoindre le petit village de Jimena de la Frontera. On y découvre encore une autre ambiance, du typiquement andalou comme certains pourraient le dire. Voici les fameux villages bancs que l’on traverse avec plaisir, des étincelles dans les yeux.

Villages blancs d'Andalousie

Suivez-moi dans mon road trip en Andalousie

Nous poursuivons au sud, toujours plus au sud, jusqu’à Tarifa et sa plage mondialement célèbre pour tous les kitesurfers. Pour ceux qui aiment les extrêmes, nous sommes ici au point le plus méridional de l’Europe, à trente kilomètres à peine des côtes marocaines. Moment intense pour moi, l’Afrique n’est qu’à deux pas. Puis le road trip en Andalousie se poursuit lentement le long de la Costa de la Luz, à travers ses immenses champs d’éoliennes et sa côte sculptée par l’océan Atlantique. Voici bientôt Cadix, Jerez et le phare de Trafalgar

Incursion dans l’Algarve

Notre escale au Portugal elle aussi sera brève. Elle est en fait surtout l’occasion de retrouver les copains, de boire quelques verres de vin et de refaire le monde sur une terrasse face à l’océan. Odeurs de poissons dans les marchés, pains frais et pâtisseries portugaises à la boulangerie et quelques belles escapades vers Sagres et Bordeira. Là aussi, je crois bien qu’il faudra revenir pour prendre le temps  d’explorer. Je dois bien l’avouer, les côtes de l’Algarve m’ont littéralement envoûtées,.

Sur la route du retour

Le 16 septembre marque le début d’une lente remontée vers Barcelone. Nous retournons vers Séville où nous passerons le week-end. Nous découvrons la ville sur les conseils d’une amie habitant ici depuis plus de dix ans. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, si ce n’est que l’envie de m’installer dans cette ville m’a plusieurs fois traversée l’esprit.

Nous reprenons la route pour plusieurs heures de voyage, mais les kilomètres commencent à nous peser. La route est longue pour rejoindre les rivages de la Méditerranée à Almeria. Le Colorado Andalou et le Cabo de Gata seront les dernières étapes de ce road trip. Nous dormirons encore une nuit à Valencia, avant de rentrer à la maison…

Sur les routes de l'Andalousie

Lever de soleil en Andalousie

Rendez-vous durant l’hiver pour découvrir, semaine après semaine, les détails de ce road trip en Andalousie et dans l’Algarve. Et comme d’habitude, je vous proposerai d’un côté des carnets de voyage aux quatre coins de l’Andalousie. Et de l’autre, des carnets pratiques avec mes bonnes adresses et des suggestions d’escapades. Alors restés connectés sur le blog et n’hésitez pas à me suivre sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp

8 Comments

  1. LadyMilonguera
    26 octobre 2016 @ 5:42

    J’avais aussi avalé pas mal de kilomètres lors de mon séjour en Andalousie et en même temps, il y a tant à voir…

    Reply

  2. tania
    30 octobre 2016 @ 1:13

    ah super j ai hâte de lire ça
    j ai passé 2 jours à Grenade que j ai adoré
    c’était bien sur trop court
    je sais que je reviendrai
    en tout cas ma semaine espagnole m a bien plu
    entre Grenade et Barcelone

    Reply

    • Petits Voyageurs
      6 novembre 2016 @ 7:21

      C’est vrai que l’Andalousie était vraiment un voyage très intense, en terme de paysages et de patrimoine surtout. Grenade m’a laisser une super impression aussi, même si je n’ai fait qu’y passer pour une journée. Trop court également pour moi…

      Reply

  3. Lolodulot
    9 novembre 2016 @ 3:52

    L’Andalousie, le pays de mon beau père!
    Hâte de lire la suite et surtout de découvrir cette belle région…

    Reply

    • Petits Voyageurs
      25 novembre 2016 @ 5:29

      Merci pour ton commentaire ! La première partie de mon carnet de voyage en Andalousie sera justement publiée demain ! Et si tu ne connais pas encore l’Andalousie, surtout n’hésites pas à prévoir un voyage là-bas, c’est absolument génial ! A bientôt !

      Reply

  4. Alex
    14 décembre 2016 @ 12:16

    Très sympa cette excursion. il y a aussi Setenil et Arcos de la frontera qui sont de beaux villages blancs andalous. Ou encore Zahara de la frontera et son lac magnifique de montagne. Laura vient de la région de Cadix donc on se balade souvent dans ces beaux villages 😀 Coup de cœur pour le phare de Trafalgar aussi 😉 Sympa ton passage en Algarve. On lira tes autres aventures hehe

    Reply

    • Petits Voyageurs
      15 décembre 2016 @ 12:11

      Merci ! Un très beau road trip c’est clair, je ne m’attendais pas à cela ! Il faudra que je revienne pour visiter d’autres villages blancs de la région ! A bientôt !

      Reply

  5. Aurore
    7 mars 2017 @ 2:27

    Je pars dans quelques jours, cet article et ses merveilleuses photos me donnent envie d’y être déjà.En attendant, je savoure la joie d’avoir choisi cette destination pour un road trip.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* * Cette case à cocher est obligatoire

*

J'accepte

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.